domingo, 15 de novembro de 2009

RES PUBLICA, RÉPUBLIQUE, REPÚBLICA


Res publica, République, República: matrices, héritages, singularités

Vai realizar-se na Universidade de Nantes, através do Centro Internacional de Línguas, com a colaboração do Departamento de Estudos Lusófonos da Universidade de Nantes e com o apoio do Instituto Camões, nos próximos dias 19 a 21 de Novembro de 2009, este interessante colóquio.

Ao longo de três dias, com contributos de investigadores brasileiros e portugueses a viverem no estrangeiro, vão discutir-se, com olhares cruzados entre a Europa e a América. Saliente-se que o colóquio inicia com uma reflexão, certamente fundamental de um dos nossos melhores ensaistas, Eduardo Lourenço.

Afirma-se na nota de abertura do programa do colóquio:

Une République centenaire: le Portugal. Questions autour d'une problématique.
Concept défini au croisement de différents domaines de connaissances, l'idée de République connaît aujourd'hui de profonds questionnements. Si au XIXe siècle cette idée apparaît comme une réponse à l'Etat moderne, à l'ère de la mondialisation nous assistons, paradoxalement, au retour de concepts ambivalents tels du nationalisme et de l'identité qui, d'une part, sont liés à l'idée de République, mais d'autre part peuvent la relativiser et menacer sa légitimité. Dans ce contexte, le projet républicain est au centre du débat car il met en question le rapport entre l'homme et l'organisation politique.

Comme d'autres espaces géopolitiques, le Portugal et le Brésil sont directement
impliqués. Depuis au moins le XVIIIe siècle la France a exercé une influence certaine dans la formation des élites tant au Portugal comme au Brésil. Dans ces pays, ainsi que dans d'autres pays sud-américains, les idéaux révolutionnaires ont façonné la pensée et les oeuvres de poètes et de philosophes. Systématiquement refoulés, les mouvements indépendantistes se sont inspirés des valeurs-phares de la République française, la France étant le modèle pour les mouvements d'avant-garde tant idéologiques qu'artistiques et littéraires. Dans ce sens, il est possible de suivre l'un des points de convergence entre la France et le monde lusophone depuis au moins trois cents ans.

Afin de marquer les 220 ans de la Révolution française, les 120 de la République au Brésil et les 100 ans du républicanisme au Portugal, notre colloque reprend les matrices du Portugal moderne, jette la lumière sur les héritages qui perpétuent le dialogue entre l'Europe et le Brésil, et souligne les singularités de la civilisation brésilienne et qui font du Brésil un Etat républicain moderne.


[Lamentamos, desde já não fazer a tradução do texto, mas certamente que quase todos os nossos ledores, se o desejarem, conseguem-no.]

O programa completo do evento pode ser consultado AQUI.

Uma iniciativa importante, a decorrer fora de Portugal e que, muitas vezes, passa despercebido aos olhares dos interessados. Estas actividades permitem, por vezes, leituras alternativas, porque se encontram fora do circuito sempre muito limitado das correntes historiográficas dominantes num determinado momento.

A.A.B.M.

Sem comentários: